De nos jours, un homme d’une soixantaine d’années se remémore les souvenirs de son enfance en Algérie et sa jeunesse en France.
Constantine (Algérie). Avril 1962. Un petit garçon juif Français âgé de 6 ans raconte sa vie d’enfant au travers des événements, des lieux et de son entourage familial. Il passe le plus clair de son temps avec sa maman qui non seulement le couve et le protège mais lui fait découvrir aussi toutes les joies de la vie quotidienne en Algérie: les rues joyeuses et foisonnantes du quartier arabe, les odeurs du marché, le hammam, les prières de la synagogue, les mélopées du Muezzin, les chants de Noël. Mais depuis 1958, la joie de vivre a laissé sa place aux événements d’Algérie. Un arabe a assassiné Raymond, le grand chanteur juif du Maghreb. C’est le signal d’alarme pour les Français (juifs, chrétiens, harkis) de quitter l’Algérie pour la France.
Automne / hiver 1962, Lyon. Le petit bonhomme va connaître les joies de la rentrée scolaire à la grande école, la neige, le football et les bugnes Lyonnaises; plus tard les surprises party, le rock’n roll et les premiers flirts.
En 1975 à 19 ans, alors qu’il joue un petit rôle à l’opéra de Lyon dans le «Brave soldat Chweik», un professeur d’art dramatique( aussi acteur célèbre) le repère. Sa voie est tracée, il deviendra acteur.
Paris 2023. Dans son appartement, il répète une scène pour un casting, sa maman certes un peu plus âgée aujourd’hui, lui apporte un café et le bénit: « Peut-être deviendra t-il le Marcello Mostrianni français? Dieu seul le sait!
Rideau…….
								










La Scène Parisienne